Sucre
Pressions pour le maintien des quotas au-delà de 2015
Plusieurs Etats membres ont demandé, lors de la réunion du 14 novembre à Bruxelles des ministres de l’agriculture de l’UE, le maintien des dispositions actuelles pour le sucre, et donc des quotas de production jusqu’à 2020, alors que la Commission européenne propose de les abolir en 2015 dans le cadre de la réforme de la Pac. Des représentants des betteraviers européens ont aussi plaidé pour une telle prorogation auprès de la présidence polonaise du Conseil des Vingt-sept.
Formulée par la Hongrie avec le soutien de la France, la Lituanie, l’Autriche et la Roumanie lors du Conseil agricole de l’UE, le 14 novembre, une demande de maintien, « au moins jusqu’à 2020 » et « dans sa forme actuelle », du régime applicable au secteur du sucre, et donc des quotas de production que la Commission européenne propose de supprimer en 2015, a également reçu l’appui de l’Espagne et de la Finlande.
Ces pays ont notamment fait valoir que les stocks mondiaux de sucre sont tombés à leur plus bas niveau en vingt ans lors de la c