Roland Lescure, ministre de l’Industrie : «Je crains une année noire pour l'agroalimentaire»
Dans un entretien exclusif accordé à Agra Presse, le ministre de l’Industrie Roland Lescure dévoile les grandes lignes de son plan dédié à l’agroalimentaire, une industrie pour laquelle il se dit « très préoccupé ». Alors que les négociations commerciales se terminaient le 1er mars sur fond d’inflation alimentaire exceptionnelle, le ministre annoncera, ce 3 mars, en Comité stratégique de filière, l’ouverture de « reports de charges, fiscales et sociales » pour le secteur. En soutien à la modernisation, notamment la « décarbonation » et la robotisation, le plan France 2030 va être ouvert davantage aux entreprises agroalimentaires. Enfin, un fonds public privé de 500 millions d’euros va être lancé prochainement pour aider l’industrie agroalimentaire à se consolider. Malgré l’existence de grands champions, « nous avons trop de petites entreprises », regrette Roland Lescure. Enfin, Bercy va mettre en place, avec Business France, un programme pour aider les entreprises à exporter.
Les négociations commerciales 2023 se sont terminées le 1er mars, dans un contexte d’inflation exceptionnel. Dans quel état se situe l’industrie agroalimentaire ?
Je suis très préoccupé pour l’industrie agroalimentaire, pour des raisons structurelles et conjoncturelles. La difficulté structurelle à laquelle est confrontée cette industrie, c’est un déficit de compétitivité. L’industrie agroalimentaire est passée du 2e au 6e rang des exportateurs agroalimentaires mondiaux en quelques années.