Luzerne
Un député monte au créneau pour la luzerne
Après le soutien d’organisations agricoles et écologistes à la culture de la luzerne cet été, un soutien parlementaire. Rémi Delatte, député UMP de Côte-d’Or, a présidé un colloque qui s’est tenu à l’Assemblée nationale le 28 octobre, sur le thème « Sauver la luzerne en France », avant les discussions sur le bilan de santé de la Pac, de début novembre à Bruxelles. Rémi Delatte a annoncé qu’il ferait une communication sur cette production auprès du ministre de l’Agriculture Michel Barnier.
La filière de la luzerne craint que la culture ne périclite dans les prochaines années, car la Commission européenne envisage de supprimer l’aide spécifique à la déshydratation (33 euros /tonne) de fourrages (luzerne principalement), qui permet de compenser une partie du manque de compétitivté de la luzerne par rapport au soja importé. Cette aide coûte à l’UE 0,2% de son budget agricole.
Bruxelles devrait trancher en novembre, dans le cadre du bilan de santé de la Pac. D’où l’ampleur des réactions face à ce projet.