Céréales
Utiliser l’axe Saône-Rhône pour toucher l’Europe du sud
A l’occasion d’une journée organisée le 27 juin pour les importateurs espagnols et italiens de céréales françaises, l’OniGC a souhaité montré l’intérêt du transport fluvial de céréales, et notamment de l’axe Sâone-Rhône. Prometteur, cet axe a vu son trafic plus que doubler en cinq ans.
Jour après jour, le baril de pétrole poursuit sa hausse. Début juillet, il atteignait 146 dollars le baril. De quoi faire sérieusement réfléchir collecteurs et acheteurs de céréales quant à l’optimisation de la logistique, un élément plus que jamais clé de la compétitivité. Dans ce contexte, le transport fluvial de céréales revient à la mode. « Un bateau de 4 400 tonnes équivaut à deux cents camions, soit à trois ou quatre trains », a rappelé Rachid Bioud, chargé de mission chez VNF (Voies navigables de France), le 27 juin.