Vente directe : derrière la carte postale
La tendance était déjà là, mais à la faveur des confinements successifs, les circuits de vente directe de produits agricoles ont suscité un vrai engouement chez les consommateurs, que le ministre de l’Agriculture entend soutenir, notamment au travers du site fraisetlocal.fr. L’objectif affiché : créer de la valeur et apporter un complément de revenu. Malheureusement, un récent rapport du CGAAER vient de rappeler que ce circuit, très chronophage, n’est ni une garantie de revenu supplémentaire pour les exploitants, ni vertueux pour l’environnement ou l’équilibre nutritionnel. Chercheurs et agriculteurs soulignent que la vente suppose des compétences qui vont bien au-delà de la technicité agricole. Savoir raconter une histoire et fidéliser sa clientèle n’est pas inné pour tous et suppose de se former. La localisation de la ferme jouera aussi beaucoup sur la faisabilité du projet.
En début d’année, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lançait avec conviction le site internet fraisetlocal.fr qui permet sous la forme d’un annuaire géolocalisé de mettre en relation les consommateurs et les producteurs en vente directe. Il l’assure, ces produits frais et locaux sont meilleurs pour la santé, recréent du lien avec le consommateur, et surtout sont créateurs de valeur et apportent un complément de revenu pour l’agriculteur.
Mots-clés