Comité de gestion
Vigilance à Bruxelles sur le secteur du sucre
Compte tenu de la situation sur le marché mondial et communautaire, les experts des Etats membres de l’UE n’ont pas été amenés à voter, lors du comité de gestion, le projet de relèvement de 350 000 tonnes (à 1 million de tonnes) du plafond d’exportation de sucre hors quota pour la campagne 2010/11 (1). La Commission européenne s’est engagée à « suivre de près » l’évolution des prix, de la production et des importations, avant d’envisager les mesures appropriées d’ici la fin du mois de mars. Elle n’exclut pas l’ouverture d’un quota d’importation.
Face aux inquiétudes des consommateurs portugais qui redoutent une rupture de l’approvisionnement en sucre, les services de la Commission européenne rappellent que le droit de douane de 98 euros par tonne sur les importations communautaires de sucre brut de canne a été suspendu depuis le 1er décembre dernier et jusqu’au 31 août 2011 pour une quantité de l’ordre de 390 000 tonnes (2).
Ce quota est « réservé aux raffineries à plein temps jusqu’à la fin de 2010 », souligne Bruxelles, précisant que, jusqu’à présent, il a fait l’objet de demande d