Sébastien Windsor (APCA) : « Je crois aux innovations qui permettront de conjuguer les enjeux de production agricole et les attentes environnementales »
Chacun sait que l’agriculture doit évoluer si elle veut faire face aux changements climatiques qui s’annoncent. Sébastien Windsor, président de Chambres d'agriculture France (APCA), premier vice-président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et membre du Conseil national de la refondation, a bon espoir que les innovations permettront de concilier production et enjeux environnementaux en France. Outre la recherche qui ne doit pas ralentir ses efforts, il faudrait aussi selon lui favoriser l’acceptation sociétale de l’innovation, en expliquant les bienfaits potentiels de certaines nouvelles technologies.
Quelle est votre vision de l’agriculture idéale en France dans les prochaines années ?
Vaste sujet, et tout dépend si on réfléchit à 10 ans ou à 20 ans, mais je suis à peu près persuadé que l’agriculture fera le lien avec l’environnement et la société, de manière plus marquée que dans d’autres pays en Europe. J’ai bon espoir que l’on arrive à une agriculture où l’on réussisse à concilier production et enjeux environnementaux. Et je crois aux innovations qui permettront de conjuguer les enjeux de production agricole et les attentes environnementales.