Relations commerciales
Egalim : comment la grande distribution s’adapte
La loi Egalim a d’ores et déjà de vrais effets sur les stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire. Pour s’adapter à la hausse du seuil de revente à perte ou à l’encadrement des promotions, plusieurs enseignes développent leur gamme de produits de marque de distributeur (MDD), mettent en place de nouvelles stratégies de fidélisation, ou cherchent à éviter les effets de l’encadrement des promos. Quant au volet contractualisation du projet de loi, il ne pourra en être fait un bilan complet que l’année prochaine, estiment les professionnels. À quelques jours de la clôture des négociations commerciales le 1er mars, les filières agroalimentaires françaises ne perçoivent pas de rééquilibrage du rapport de force en leur faveur, à l’exception du lait. Toutefois, la création prochaine d’un observatoire public des relations commerciales devrait permettre d’y voir clair, car les enseignes ne partagent pas le constat.
Pour les experts du secteur interrogés, la loi Egalim devrait obliger les distributeurs à revoir leur stratégie commerciale. Le premier changement notable touche les marques de distributeurs (MDD). Jusqu’ici, pour se différencier, les enseignes se livraient une guerre des prix sur quelques produits d’appel afin d’attirer les consommateurs dans leur magasin. En obligeant les distributeurs à de nouvelles péréquations de marges, la loi Egalim modifie la donne.
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