Irrigation

Réélue à la tête de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, la CR a réaffirmé son refus de mettre en conformité la retenue d’irrigation du lac de Caussade. Tandis que l’État échappe à toute réparation économique, les tensions…
© Reussir

Fleuve et rivières à sec, vignes mortes ou moribondes, vergers détruits. Dans les Pyrénées-Orientales, les cultures agricoles ont payé un lourd tribut après trois ans de sécheresse, un phénomène qui pourrait revenir régulièrement et s’…

Sous l’effet du changement climatique, et à observer les tendances actuelles, la consommation d’eau en France pourrait doubler d’ici 2050, selon un rapport de France Stratégie. L’agriculture, particulièrement touchée, devra composer avec…
<em class="placeholder">Eau : des consommations essentiellement liées à l&#039;irrigation d&#039;ici 2050</em>
© Réussir

Publié le 20 janvier, le rapport de France Stratégie présente l’évolution de la demande française en eau en 2050 selon trois scénarios : « tendanciel » qui prolonge les tendances passées ; « politiques publiques » qui simule la…

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence devra prendre sous quatre mois un nouvel arrêté qui identifie les points d’eau à prendre en compte pour définir les zones de non-traitement (ZNT), selon un jugement du 9 décembre du…

En l’absence de dérogation, la justice a déclaré illégales quatre réserves de substitution du Poitou. Les associations environnementales saluent une victoire partielle, quand la Coop de l’eau s’engage à obtenir les dérogations nécessaires.
Un quart des surfaces de grandes cultures mondiales, dont le riz, le blé et le maïs, sont menacées par le stress hydrique et les variations climatiques, selon le World Resources Institute. Parallèlement, l’agriculture, principale…
Devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, le rapporteur public a préconisé d’annuler l’arrêté qui encadre l’implantation de quatre retenues dans le Poitou, soulignant qu’elles contreviennent à la préservation de l’outarde.

Invité du congrès de l’AGPM (producteurs de maïs, FNSEA) le 20 novembre, le délégué interministériel à « la gestion de l’eau en agriculture » Martin Gutton a rappelé le lancement de la grande conférence…

La saison agricole 2024 a été, en France, l’une des plus humides de l’histoire moderne, avec notamment une réduction substantielle de 26 % de la production de blé par rapport à la moyenne des cinq dernières années, rapporte…