Marc Fesneau : « Nous avons construit un PSN équilibré »
Dans un entretien accordé le 5 juillet à Agra Presse, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau – qui vient d’être reconduit lors du dernier remaniement – explique ses récents arbitrages sur la déclinaison nationale de la future Pac et livre sa feuille de route. Assurance, relations commerciales, changement climatique, pesticides et loi d’orientation agricole pour l’installation. Sur ce dernier sujet, Marc Fesneau veut créer une « boîte à outils » en faveur de l’installation et de la transmission. Mais dans un contexte incertain au Parlement, il veut éviter de toucher « au statut du fermage », et à d’autres sujets fonciers qui divisent le secteur agricole.
Quel est votre bilan, après quelques semaines d’exercice ? Êtes-vous le ministre de la réconciliation avec les ONG, qui étaient en froid avec Julien Denormandie ?
Le ministère de l’Agriculture est à la fois un ministère du temps long, mais aussi de la gestion de crise à laquelle il faut faire face aux côtés des agriculteurs. Dès mon arrivée, je suis allé aux côtés des agriculteurs touchés par la sécheresse et la grêle, pour répondre aux urgences de ceux qui ont eu des récoltes touchées, et fixer en parallèle des perspectives de long terme.