Train des primeurs : comment redémarrer
Le train des primeurs entre Perpignan et Rungis est à l’arrêt depuis fin juin. Une fois de plus. Et il le sera au moins jusqu’en 2026, le temps que le marché de Rungis construise son nouveau terminal multimodal. La ligne « Perpi-Rungis » est l’emblème des difficultés de la décarbonation du transport de marchandises, et spécifiquement du fret ferroviaire français. Coût largement supérieur au routier, matériels souvent obsolètes et défiance marquée des opérateurs fruits et légumes sur sa fiabilité. Retour sur l’histoire d’un errement, et d’un possible redémarrage.
Le 28 juin, le train des primeurs s’arrêtait de nouveau. L’avenir de cette ligne ferroviaire emblématique, qui transporte des fruits et légumes du Sud et relie les marchés de Perpignan et Rungis, est encore en suspens, faute de transporteurs intéressés. La situation devrait perdurer au moins jusqu’en 2026, dans l’espoir de trouver d’ici là des infrastructures et un modèle économique viables. Ce n’est pas la première fois que cette navette est menacée.