« Il y a un malaise d’une partie du monde agricole vis-à-vis des coops »
La mission d’information parlementaire sur le secteur coopératif dans le domaine agricole présentera ses conclusions le 16 février à la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Son rapport est très attendu. Xavier Hollandts, professeur à l’école de commerce et de management Kedge Business School et spécialiste de la stratégie et de la gouvernance des coopératives (1), revient pour Agra Presse sur les enjeux qui traversent aujourd’hui le monde coopératif. Il observe un « désinvestissement » des associés coopérateurs, alors que de grandes coopératives se lancent dans une « course » à l’international, en oubliant parfois leur ancrage territorial et l’intérêt de la base de leurs adhérents.
Vous avez été auditionné par la mission d’information parlementaire. Qu’avez-vous pensé de la réflexion menée par les députés ?
La réflexion me semblait opportune dans le contexte des lois Egalim, alors que les coopératives échappent en grande partie à leur application. Il n’y a pas eu de tabous. J’ai eu le sentiment que les députés avaient pointé les sujets importants pour l’avenir des coopératives agricoles. Avec toujours, en arrière-plan, la question de la répartition de la valeur.