Yuna Chiffoleau, sociologue à l'Inrae
Le marché des circuits courts reste « structurellement » en croissance par rapport à 2019, conclut une enquête du groupe de recherche RMT Alimentation locale menée auprès de près de 800 professionnels. La chercheuse Yuna Chiffoleau, co-auteure de l’étude, souligne cependant un sentiment de déception chez les producteurs après l’envolée de l’année 2020.
Vous avez lancé votre enquête car des producteurs et des gérants de magasins en circuit court vous alertaient sur une baisse des ventes. Est-ce le cas ?
Notre enquête a montré qu’il n’y a pas de déclin général. Chez les producteurs, plus des trois quarts des répondants ont un chiffre d’affaires supérieur ou équivalent à 2019. Moins d’un quart a un chiffre d’affaires inférieur à 2019. Il y a des déceptions. Les producteurs qui se plaignent aujourd’hui sont souvent ceux qui ont pensé que la demande très forte du premier confinement allait durer.
Mots-clés