Eau

La start-up suisse BE WTR a annoncé le 7 octobre 2024 avoir bouclé sa levée de fonds de série C pour un montant de 39 M CHF (41,5 M€). « Cet investissement a été dirigé par Convent Capital…

Le site parisien pourra embouteiller 6 millions de bouteilles par an.
© BE WTR

La start-up suisse BE WTR inaugure une mini-usine permettant de filtrer l’eau du réseau parisien et de nettoyer les bouteilles en verre consignées qui sont destinées à l’hôtellerie et la restauration de luxe. La société voit son…

Ce nouveau sol aiderait à économiser de l’eau et des engrais, sans compromettre le développement des cultures.
© Jame_PC/Pixabay

Des chercheurs ont développé un sol qui peut capter l'eau de l'air pour garder les cultures hydratées et gérer la libération contrôlée d'engrais pour un apport constant de nutriments. 

La start-up néerlandaise VitalFluid a levé 5 M€ pour étendre l’application de sa technologie en serre, optimiser ses systèmes plasma pour les applications en santé des plantes et accélérer son activité commerciale.

amandiers
Les amandes sont le premier export agricole de la Californie.
© Josevi Parra/Pixabay

Une étude de l’entreprise canadienne Acadian Plant Health a montré l’utilité de ses biostimulants pour optimiser l’utilisation de l’eau dans les plantations d’amandiers en Californie. 

capteurs Weenat
25000 capteurs Weenat son installés.
© Weenat

La série C qu’annonce le fournisseur de données météo Weenat va lui permettre de se développer sur les marchés européens, y compris par acquisition, et de lancer sur le marché son projet de suivi de l’humidité présente dans les sols.

molluScan peut surveiller la qualité de l’eau en temps réel grâce à des micro-électroaimant collé sur chacune des valves des mollusques locaux
© molluSCAN-eye

molluScan surveille et analyse en temps réel le comportement des mollusques locaux, grâce à de petits électro-aimants collés à l’extérieur des valves des animaux afin de mesurer la qualité de l'eau.

station VAL de Coldep
La station VAL de Coldep permet de traiter les effluents.
© Coldep

Traiter les effluents en limitant la consommation d’énergie et en réutilisant les eaux usées grâce à une technologie brevetée : telle est l’innovation qui a permis à Coldep de mobiliser 1 million d’euros à l’occasion d’une récente…

station Eqo Modul
La station Eqo Modul permet de paramétrer l'eau de traitement.
© Eqo

Modifier les caractéristiques de l’eau pour optimiser les traitements phytosanitaires et biostimulants : voilà ce qu’a breveté le gersois Eqo. La société travaille sur un autre projet innovant pour désherber grâce à l’eau.

Le bag-in-box Walter se fixe sur une fontaine en plastique biosourcé.
Le bag-in-box Walter se fixe sur une fontaine en plastique biosourcé.
© Walter

Il fallait y penser : vendre de l’eau en bag in box, livrée à la maison, et en ayant un impact environnemental positif en limitant les volume de plastique, pariant sur un emballage recyclable et une livraison maîtrisée. C’est le…