Pesticides

drosera
La plante carnivore drosera a inspiré les chercheurs pour leur innovation.
© Bergadder/Pixabay

Des chercheurs des Pays-Bas ont développé un revêtement collant à base d’huile pour piéger les insectes ravageurs des cultures. Cette solution innovante pourrait devenir une alternative aux insecticides actuels. 

La start-up néerlandaise VitalFluid a levé 5 M€ pour étendre l’application de sa technologie en serre, optimiser ses systèmes plasma pour les applications en santé des plantes et accélérer son activité commerciale.

Ce capteur électrochimique testé sur des tomates combine prix abordable et détection rapide.
© Paulo Augusto Raymundo-Pereira

Des chercheurs brésiliens ont mis au point un capteur biodégradable capable de détecter avec précision de faibles traces de pesticides sur les fruits et légumes. Ces capteurs peu coûteux et simples à produire sont sans danger pour une…

La professeure Nicole Steinmetz avec un modèle agrandi du virus de la mosaïque du tabac.
© David Baillot/École d'ingénierie Jacobs de l'UC San Diego

Une équipe de chercheurs américains a testé des nanoparticules sphériques pour lutter contre les nématodes parasites présents dans les sols. Cette technologie pourrait aider les agriculteurs à réduire leurs besoins en pesticides tout en…

Le groupe américain spécialisé dans les produits phytosanitaires à base de peptides Vestaron a annoncé le 21 septembre 2023 le lancement de son partenariat de R&D avec Bioinsectis.

Fondée en 2016, la…

Les recherches d'Inrae sur les tomates cerises pourraient limiter l'usage des pesticides
© Lars Nissen-Pixabay

  Des chercheurs d’INRAE Avignon ont réussi à créer une résistance à plusieurs potyvirus (1) chez la tomate cerise grâce à la technique Crispr-Cas9. Cette innovation pourrait aider à limiter l’utilisation des pesticides dans l…

Les chenilles sont source de dégats importants dans l'agriculture
© Julio_cesar_garciaa_pixabay

En agriculture, les phéromones sont utilisées comme alternatives écologiques aux pesticides conventionnels dans la lutte contre de nombreux insectes nuisibles. Mais leur coût de production limite leur utilisation sur des cultures à…

cvcvvcv
ImmunRise cible principalement les vignes
© Koreafreund/Pixabay

ImmunRise Biocontrol a mis au point une solution biopesticide à base de microalgues, agissant sur un large spectre de maladies en agriculture. La société vise une commercialisation de son produit en France et en Europe en 2026.

Thomas Laurent, Président et fondateur de Micropep
© Micropep

Spécialisée dans les solutions alternatives aux intrants pétrochimiques dans l’agriculture, Micropep Technologies vient de boucler une levée de fonds, qu’elle compte utiliser pour développer des produits finis à partir des différentes…