Agriculture de conservation

Après avoir conquis les wagons-bars de la SNCF, la start-up française Omie vient de convaincre une deuxième enseigne nationale, Naturalia, de commercialiser ses aliments (sauces, plats cuisineé, céréales pour le petit-déjeuner…)…

Entre 2017 et 2021, les indices de fréquence de traitement (IFT) aux pesticides ont globalement stagné en grandes cultures. Dans le même temps, les surfaces de couverts hivernaux ont progressé.

La multinationale américaine ADM (Archer Daniels Midland) veut atteindre 2 millions d’hectares (5 millions d’acres) en « agriculture régénératrice » dans le monde d’ici 2025. Une ambition renforcée par les…

Le groupement Gappi (producteurs de pommes de terre pour l’industrie), McCain et le Crédit Agricole ont signé un accord de financement pour les agriculteurs dans l’agriculture de « régénération ».

La coopérative Noriap et le géant de l’agroalimentaire Nestlé ont signé le 4 mars au Salon de l’agriculture « le premier contrat de blé en agriculture régénératrice » lié à une prime. Il s’agit de « …

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage : l’agriculture régénérative est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres » sur le continent africain,…

Un ver de terre dans un sol agricole
© Christian Gloria - Réussir

Dans le sillage de Danone, des industriels comme McCain, Nestlé, ou encore le fabricant de vêtements Patagonia, ont annoncé, ces derniers mois, leur engagement dans l’agriculture régénératrice. Fondé aux États-Unis dans les années 1980…

Les fondateurs de l’école Hectar, tout comme l’association Pour une agriculture du vivant, voient dans l’agriculture bio de conservation (ABC) un horizon idéal de l’agriculture régénératrice, sans espérer la voir s’imposer chez l’…
© Nicoleon

À quelques kilomètres de Strasbourg, Laurent, Jean-Luc, Francis et Michel font partie des 300 agriculteurs rémunérés pour adapter leurs assolements afin de favoriser le grand hamster d’Alsace. La restauration, en quelques années, de…

Bioline (InVivo) a réuni le 22 juin près de 400 participants sur sa plateforme d’innovations dans l’Essonne. L’occasion de présenter ses solutions pour la troisième voie de l’agriculture.