Confédération paysanne

La FNSEA et les JA lanceront le 26 novembre une deuxième semaine de mobilisation pour « dénoncer les entraves à l’agriculture ». Les syndicats majoritaires ont mené les 18 et 19 novembre une démonstration de force sans…

La Confédération paysanne annonce une série d’évènements « pour parler de l’avenir de la viticulture », jusqu’au 5 décembre, notamment dans l’Ain, l’Aude, le Vaucluse, l’Aube, le Rhône et le Jura. Son manifeste prône…

Les syndicats majoritaires lancent une mobilisation en trois phases, dont la première dès le 18 novembre pour protester contre l’accord UE/Mercosur et dénoncer « l’Europe passoire ». « Notre objectif n’est pas de…
Les actions syndicales se multiplient un peu partout en France, avec des premières manifestations des syndicats majoritaires dans l’Est, et de la CR en Occitanie. Le tandem FNSEA/JA met notamment l’accent sur la simplification…

Après une manifestation le 3 octobre devant ses locaux à Angers (Maine-et-Loire), la Safer Pays de Loire lance « un appel à l’apaisement », selon un communiqué. Et d’assumer son choix d’attribution de 170 ha de…

Lors d’une audience publique au Conseil d’État le 16 septembre, le rapporteur public a proposé de rejeter la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de la Confédération paysanne à propos d’un article, sur les…

Alors que les élections des chambres d’agriculture sont prévues le 31 janvier 2025, le Modef a réclamé un report d’un an du scrutin, en raison notamment du « contexte politique ». Un décalage dont ne veut pas la Conf’, pour…
Plus d’un an après les manifestations de Sainte-Soline, le Poitou est le théâtre d’une nouvelle mobilisation d’ampleur de la part des opposants aux « méga-bassines ». Alors que les tensions montent entre adversaires et partisans…
Parmi les syndicats agricoles et organisations professionnelles classés à gauche, les consignes de vote sont allées de l’appel à voter Nouveau front populaire (NFP) à celui de faire barrage à l’extrême droite, en passant par des formules…
Avec une population estimée à 1 003 individus en 2023-2024, le nombre de loups a reculé de 9 % en un an. Malgré la demande des ONG environnementales, l’exécutif a maintenu le plafond de tirs à 209 loups pour 2024, en se basant…