Emmanuel Besnier : « Il y a un problème d’attractivité du métier d’éleveur »
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier, a répondu aux questions d’Agra Presse. Discret dans les médias, il revient notamment sur la stratégie de Lactalis en Italie, à un moment où la collecte laitière italienne progresse, contrairement à celle des éleveurs français. Il s’exprime plus largement sur la conjoncture laitière, en particulier la décapitalisation, insistant sur le besoin d’attractivité du métier pour maintenir la collecte.
Lactalis est un groupe connu pour sa discrétion, mais vous avez changé de stratégie de communication ces dernières années. Pourquoi cette volonté d’ouverture ?
Il y avait un besoin d’expliquer nos métiers, ce que nous faisons et qui nous sommes. Nous avons eu une croissance importante ces dernières années. Nous nous sommes rendu compte de l’importance que nous avons dans la filière. Après les événements des années 2016-2017, nous avons décidé d’expliquer ce qu’est le groupe.