Biocontrôle

Le groupe d’investissement Eurazeo a annoncé, le 3 mars, que son fonds EPBF (1) « a acquis une participation majoritaire dans Bioline AgroSciences », la filiale de biocontrôle d’InVivo. Une opération menée…

© Chambre Paca

Aux avant-postes des restrictions en matière de pesticides, et des pressions de ravageurs, la filière arboricole conventionnelle se trouve à un tournant, voyant se multiplier les impasses. Les cerises ont leur drosophile à ailes…

© Réussir

Après avoir enregistré des résultats en forte croissance ces dernières années, les biostimulants et les solutions de biocontrôle marquent le pas, voire reculent, en 2024. Derrière ces difficultés, des causes communes, comme la baisse…

Agriodor, spin-off d’Inrae créé en 2019 pour développer des produits de biocontrôle s’appuyant sur des molécules odorantes répulsives, a annoncé avoir acquis Cearitis. Cette start-up, fondée en 2020 à Aix-en-Provence, s’appuie sur…

La société spécialisée dans les produits de biocontrôle Andermatt France vise « les 18 millions d’euros (M€) de chiffre d’affaires à l’horizon 2029 », contre 9,4 M€ en 2024, a indiqué son directeur général Alain…

Lors de son adoption au Sénat le 27 janvier, la proposition de loi (PPL) sur les Entraves a été enrichie de deux articles relatifs à la protection des végétaux. L’article 7, issu d’un amendement du gouvernement (…

Comment réduire l’utilisation de phytos en viticulture grâce au biocontrôle et à la sélection variétale : le projet Vitiguard, porté par le semencier Cérience, l’Inrae, l’IFV (institut technique) et le pépiniériste Mercier,…

Alliance Biocontrôle a profité du Sival, le 14 janvier, pour présenter le bilan 2023 de la filière. Si les surfaces ont augmenté, passant de 7,5 M ha il y a deux ans à 11,5 Mha en 2023-2024, le chiffre d’affaires de la…

Dix ans après l’introduction de son parasitoïde Torymus sinensis, le cynips du châtaignier est désormais « géré efficacement » et « les rendements sont revenus à leur niveau d’avant » l’introduction de ce…

Alors que les chaudières neuves doivent utiliser des combustibles alternatifs depuis juillet 2022, les ventes de biofioul F30 (30 % de colza) ont commencé à décoller cette année, rapporte le syndicat de distributeurs FF3C…