Les difficultés en chaîne de la bio
Pour la deuxième année consécutive, les ventes de bio sont orientées à la baisse dans les rayons, de 5 à 8 % selon les sources, sur le premier semestre. Un phénomène qui s’étend cette année aux magasins spécialisés (-10 à -15 %). Les producteurs accusent les GMS d’accentuer la crise, en baissant le nombre de références en magasins (-5 %) et en maintenant des prix élevés en rayons. Dans la filière, les déclassements de produits (environ 30 % des volumes de lait) et les déconversions sont en hausse, ce qui pourrait mettre à mal certaines coopératives spécialisées. La filière craint une « désorganisation » et appelle à un soutien renforcé des pouvoirs publics.
Dans un secteur habitué à des croissances à deux chiffres, on a toujours du mal, après dix-huit mois de turbulence, à comprendre complètement les sous-jacents de la crise qu’il traverse. Victime de l’inflation, d’une offre mal maîtrisée, de la concurrence des autres allégations (HVE, sans résidus…), de stratégies de distributeurs ? De fait, la bio voit son marché reculer pour la deuxième année consécutive. Une décroissance qui a conduit les magasins à revoir leur stratégie bio, entraînant des difficultés chez tous les acteurs.