Brasserie

drêches de brasserie
Les chercheurs du NTU présentent des drêches de brasserie (à gauche), la poudre de protéines une fois extraite (au milieu) et un échantillon de crème hydratante formulée avec les protéines (à droite).
© NTU

Des chercheurs de Singapour ont mis au point un nouveau procédé pour extraire plus de 80% des protéines présentes dans les drêches de brasserie. Cela pourrait ouvrir un nouveau débouché dans l’alimentation humaine et la cosmétique pour…

W Platform
Le réseau de captage de CO2 a été installé au château Latour, dans le bordelais.
© W Platform

Le principe d’économie circulaire guide W Platform qui a mis au point CO2 Winery pour capter et valoriser au niveau du chai le CO2 fermentaire. La solution s’adresse aussi aux brasseurs, et peut être demain aux méthaniseurs.

biscuits Ipsago
Les biscuits sont une des applications des ingrédients d'Ipsago.
© Ipsago

Ipsago a mis au point un process exclusif pour obtenir plusieurs farines à partir de fruits et légumes ou de coproduits de brasseries et d’huileries. Et pour montrer les usages de ses farines, la start-up propose une gamme de biscuits…

Le sorgho permet d'obtenir une bière sans gluten
© Schwoaze - Pixabay

Des chercheurs se sont penchés sur les bases moléculaires du sorgho lors des différentes étapes du brassage et les ont comparées à celles de l’orge. Ils ont découvert une enzyme qui pourrait améliorer la production et la qualité. Une…

Reus'eat fabrique ses couverts grâce à des machines de plasturgie.
© Reus'eat

Les drêches de bières, co-produits de l’industrie brassicole, peuvent notamment servir d’ingrédients à la fabrication de couverts pour la restauration à emporter comme le démontre la start-up Reus’eat. Une solution alternative à l’heure…

Les fondactrices de Maltivor, Lola Bonnin (à droite) et Gabrielle Hugon travaillent à partir de drêches de brasserie
© Maltivor

Maltivor, spécialiste de la transformation de co-produits issus de la production de bière en farine vient de lever 800 000 euros. Ces fonds sont destinés à accélérer sa R&D, et notamment le process technologique sur la partie…

protéine Yeasty
La protéine de Yeasty peut entrer dans la compositon de nombreux aliments.
© Yeasty

La start-up Yeasty a mis au point un procédé permettant d’obtenir, à partir de la levure de bière, une protéine végétale sans amertume. Une avancée technologique qui a séduit des investisseurs et des banques à hauteur de 1,4 million d’…

Basée à Aix-Noulette (Pas-de-Calais), la Brasserie Saint-Germain (Agra Alimentation du 06 juin 2019) résiste pour l’instant à la crise de la Covid-19, lourdement pénalisante pour le réseau des CHR qui habituellement représente 35% de…